Tempête Andréa sur le nord de la France le 05/01/2012.

06/01/2012 à 5h05

Tempête Andrea : plus de 300 interventions dans toute l’Alsace :

Des éléments du toit d’un chenil ont heurté une caténaire près de la gare de Ribeauvillé, ce qui a provoqué l’interruption du trafic ferroviaire dans l’axe nord-sud. Photo Hervé Kielwasser
Des éléments du toit d’un chenil ont heurté une caténaire près de la gare de Ribeauvillé, ce qui a provoqué l’interruption du trafic ferroviaire dans l’axe nord-sud. Photo Hervé Kielwasser
 

 

Dans le Bas-Rhin, les sapeurs-pompiers ont effectué hier, entre 6 h et 17 h, 128 interventions, principalement des dégagements de chaussée (118 sorties) pour des chutes d’arbres, et épuisement de locaux après inondations (10 sorties). Les interventions étaient localisées sur l’ensemble du département. Le maximum de l’activité a été enregistré entre 14 h et 16 h, 70 véhicules et 150 sapeurs-pompiers étant alors mobilisés sur le terrain.

Dans le Haut-Rhin, les pompiers ont comptabilisé 125 interventions liées au vent et à la pluie entre 7 h et 19 h, essentiellement pour des épuisements de locaux, des chutes de tuiles et de branches, et des arbres tombés en travers de routes.

Hier vers 7 h, la circulation était délicate en montagne au-dessus de 900 m, neige et vent formant des congères localisées. Entre 9 h 15 et 9 h 30, la circulation a été interrompue dans le col de la Schlucht au niveau du tunnel, en raison des chutes de neige et de deux camions.

Le vent, qui a soufflé en rafales sur l’Alsace, a emporté des éléments d’un toit de chenil près de la gare de Ribeauvillé, qui a atterri sur une caténaire de la SNCF. La circulation des trains entre Bâle et Strasbourg a été interrompue vers 15 h 30, un TER et un TGV se retrouvant bloqués sur les rails. Les premiers trains ont recommencé à circuler vers 16 h dans le sens sud-nord, mais seulement après 17 h 30 dans l’autre sens, à commencer par un TGV.

Météo France avait émis un bulletin de vigilance jaune à enjeu de sécurité : sous forme de rafales, les vents constatés le matin et prévus l’après-midi étaient de 80 à 90 km/h en plaine et jusqu’à 130/150 km/h sur les crêtes des Vosges.

Dans le Bas-Rhin, sauf pour la Moder et La Zorn, la quasi-totalité des cours d’eau, y compris le Rhin, étaient également en crue niveau jaune.

Autre conséquence de la tempête : un millier de foyers ont été privés d’électricité hier matin, notamment à Thannenkirch et Labaroche dans le nord du Haut-Rhin, suite à des chutes de branches sur des lignes hautes tensions de 20 000 Volts. Hier, vers 7 h 50, entre le poste source ERDF de Ribeauvillé et le village de Thannenkirch, des branchages tombés sur une ligne ont privé d’électricité 350 foyers, notamment à Thannenkirch mais aussi à Ribeauvillé, Bergheim, Rodern, Rorschwihr et Orschwiller (Bas-Rhin). Vers midi, 126 clients étaient toujours privés d’électricité, mais les services d’ERDF ont pu rétablir le courant vers 13 h 30.

Une autre ligne a été endommagée par des branches à Labaroche, si bien qu’à 7 h 20, 630 foyers se trouvaient dans le noir, essentiellement à Labaroche et résiduellement à Lapoutroie et Orbey. À 9 h, 30 clients étaient encore privés de courant, rétabli partout à 11 h, d’après Frédéric Wantz, cadre de permanence d’ERDF en Alsace.

* * *

Sundgau : plus de peur que de mal
Si la tempête Andrea n’a pas épargné le Sundgau hier, les
dégâts occasionnés restent cependant limités. Cela aurait pu
toutefois se finir bien plus mal pour les deux passagers du
véhicule qui circulait sur la RD 432 entre Vieux-Ferrette et
Feldbach, hier vers 14 h 30, lorsqu’un hêtre d’une hauteur
d’environ 15 m s’est abattu sur la chaussée, détruisant l’arrière
de la voiture. Plus de peur que de mal donc pour le conducteur
et son passager qui s’en sont sortis indemnes.
Tout aussi spectaculaire, la foudre a frappé le mur ouest du
château médiéval de Ferrette un peu plus tard, vers 16 h 30,
provoquant un éclatement de la roche ainsi qu’un dégagement
de fumée et une coupure du courant sur le secteur.
À Gommersdorf, une cheminée s’est effondrée vers 8 h. Les
pompiers du centre de secours de Dannemarie ont procédé à
son démontage.

05/01/2012 à 23h55

05/01/2012 à 9h40

Liés à une dépression qui circule en mer du Nord ce matin, entre l’Écosse et le Danemark, des vents assez forts soufflent sur les îles Britanniques, mais aussi entre le Nord de la France et la Belgique.

Ce matin, les vents de secteur ouest ont provoqué quelques chutes d’arbres et des coupures d’électricité pour plus de 7000 foyers dans les départements du Nord et du Nord-Pas-de-Calais. 
D’après la préfecture, dans le Pas-de-Calais, les communes de Saint-Omer, Burbure, Lillers et Aire-sur-la-Lys étaient particulièrement touchées.

La circulation a été interrompue cette nuit sur l’autoroute A1 (Lille > Paris) en raison d’un accident. Deux poids lourds se sont couchés chacun sur une voie, perdant une partie de leur chargement après avoir percuté un arbre tombé sur la chaussée. Ce matin, un bouchon de 5 km était enregistré.

Depuis cette nuit on a pu enregistrer des rafales maximales de : 130 km/h au Cap Gris-Nez, 113 km/h à Lilliers, 112 km/h à Calais, 111 km/h à Boulogne, 105 km/h à Merville et à Steenvoord, 100 km/h à Lille et à Arras.
Ces vents devraient faiblir progressivement en cours de journée sur le nord. 

Mistral et Tramontane devraient par contre souffler sur les régions méditerranéennes, Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault, puis entre Corse et continent.
Les rafales de vent devraient être violentes surtout en altitude, que ce soit sur les Pyrénées-Orientales, les Cévennes et les caps corses.
Sur les Alpes la neige devrait également être de la partie et tomber en grosse quantité.
On peut s’attendre à des rafales de l’ordre de 140 à 150 km/h sur les caps les plus exposés.

Ce matin on a déjà relevé des rafales de 160 km/h au Mont Aigoual, 130 km/h au Puy de Dôme, 125 km/h au Pic du Midi.